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La durabilité des croisières

Les croisières offrent des expériences de voyage fascinantes - mais elles peuvent aussi avoir des impacts considérables sur l’environnement et la société. Il est donc d’autant plus important que les croisières modernes deviennent plus durables. C’est pourquoi de plus en plus de compagnies de croisières se tournent vers des technologies innovantes, des systèmes de propulsion alternatifs, des systèmes d’élimination des déchets et des eaux usées améliorés, ainsi que des pratiques sociales responsables à bord et à terre.

En tant qu’organisateur de voyages qui propose des croisières, il est important pour nous de présenter ces développements de manière transparente et de permettre aux voyageurs de prendre des décisions plus conscientes. Nous ne disposons pas de toutes les solutions et, malgré les défis, nous avons décidé de vendre des croisières car nous voulons contribuer activement à un changement durable. Cependant, nous travaillons activement à l’évolution de notre stratégie de durabilité, nous nous appuyons sur des solutions innovantes et nous cherchons activement des moyens de prendre nos responsabilités. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les mesures et les développements actuels dans l’industrie des croisières et chez nos partenaires.

Pourquoi la durabilité est importante dans le secteur des croisières

La durabilité dans le secteur des croisières implique des mesures visant à réduire les émissions, à protéger les écosystèmes marins et à soutenir les communautés locales.

Elle comprend l’utilisation de technologies de propulsion moins polluantes, l’utilisation de l’électricité terrestre dans les ports et une planification des itinéraires optimisée pour réduire la consommation de carburant. Elle implique également des programmes de réduction des déchets et de conservation de l’eau, ainsi que la protection des zones naturelles et marines. Des partenariats avec des prestataires locaux et des excursions à terre plus respectueuses de l’environnement visent à offrir aux voyageurs des expériences de vacances authentiques et à permettre aux populations locales de bénéficier du tourisme. Ces mesures visent à réduire les impacts écologiques et sociaux du tourisme de croisière. Toutefois, des défis écologiques importants demeurent, notamment des émissions élevées de gaz à effet de serre et des pressions exercées sur des zones marines sensibles. Les impacts sociaux sur les communautés locales ne sont pas toujours pris en compte de manière exhaustive et peuvent être exacerbés par l’afflux croissant de touristes et créer une pression supplémentaire La durabilité dans le secteur des croisières nécessite donc des efforts et une réflexion continus. La durabilité dans les croisières implique des mesures visant à réduire les émissions, à protéger les écosystèmes marins et à soutenir les communautés locales.

Parmi les mesures les plus importantes actuellement, on peut citer:

Alternative de propulsion

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNL signifie gaz naturel liquéfié. Comparé au fioul lourd conventionnel, il:

  • réduit les émissions de CO₂
  • réduit les émissions d’oxydes d’azote
  • réduit les émissions de particules fines
  • contient peu de composés soufrés

À long terme, le GNL peut être remplacé par du biométhane ou du méthane électrique - des variantes synthétiques qui sont pratiquement neutres en CO₂. Des discussions sont encore en cours sur le "déversement de méthane", c’est pourquoi la recherche se poursuit.

Hydrogène

L’hydrogène est l’un des vecteurs énergétiques les plus prometteurs pour une navigation sans émissions. S’il est produit à partir d’énergies renouvelables (l’hydrogène "vert"), son utilisation ne génère pas d’émissions de CO₂ - seulement de la vapeur d’eau. Les premiers navires de croisière à propulsion à hydrogène sont déjà en cours de planification. Le défi actuel réside dans le stockage sûr et la disponibilité en quantité suffisante.

Ammoniac

L’ammoniac ne génère pas d’émissions directes de CO₂ et peut être utilisé dans des moteurs spéciaux ou des piles à combustible. Il ne génère pas d’émissions de dioxyde de carbone lorsqu’il est brûlé - mais il doit être manipulé avec précaution, car il est toxique. Des projets de recherche et des premières installations pilotes sont en cours pour développer des utilisations sûres et pratiques pour la croisière.

Méthanol

Le méthanol est un carburant liquide facile à stocker et à transporter. Il est aussi moins toxique que l’ammoniac. Il est produit industriellement à partir de gaz de synthèse (hydrogène et monoxyde de carbone) provenant majoritairement de sources fossiles, notamment du gaz naturel et du charbon. Si le méthanol est produit à partir de sources renouvelables (par exemple, à partir de CO₂ et d’hydrogène issus d’énergies renouvelables), il peut être utilisé de manière neutre en termes d’émissions de CO₂. Certaines compagnies maritimes ont déjà commandé des navires de croisière propulsés au méthanol ou les ont testés. Un grand avantage: l’infrastructure existante peut être adaptée plus facilement que pour d’autres carburants alternatifs.

eFuels

Les eFuels, aussi appelés carburants synthétiques, sont produits à partir d’électricité renouvelable (par exemple, à partir d’énergie éolienne ou solaire). L’eau est d’abord séparée en hydrogène et en oxygène par électrolyse, puis l’hydrogène est ensuite lié chimiquement au CO₂. Cela permet de produire des carburants liquides ou gazeux tels que l’eMéthanol, l’eDiesel ou l’eKérosène. Ils peuvent être utilisés dans les moteurs existants et permettent donc une utilisation plus respectueuse de l’environnement sans nécessiter de modifications majeures. Bien que les eFuels soient actuellement encore coûteux et énergivores à produire, ils sont considérés comme une technologie de transition importante pour un avenir durable de la croisière.

Scrubbr

Les scrubbers, ou laveurs de fumées, sont utilisés dans le transport maritime pour éliminer les polluants des gaz d’échappement. Ils sont principalement utilisés sur les navires plus anciens pour réduire les émissions. Selon le type de système (humide ou sec) et le type de combustible utilisé, les émissions d’oxydes de soufre (SOₓ) peuvent être réduites de 70 à 95 %. D’autres polluants tels que les oxydes d’azote (NOₓ) et les particules fines sont également réduits dans une certaine mesure. Toutefois, les scrubbers ne sont pas sans controverse: selon la technique utilisée, la purification des gaz d’échappement génère des résidus sous forme d’eaux usées ou de matières solides. Ces résidus doivent être éliminés à terre ou, en particulier dans le cas des systèmes ouverts, rejetés directement en mer, ce qui soulève des préoccupations écologiques.

Alimentation électrique à quai

Pendant leur séjour dans les ports, les navires modernes peuvent être raccordés au réseau électrique local. Cela signifie que:

  • arrêt des moteurs
  • émissions locales nettement réduites
  • moins de bruit dans les villes portuaires

Cependant, cette mesure n’est utile que si l’électricité provient de sources d’énergie renouvelables.

Gestion de l’eau et des déchets

Presque tous les navires de croisière utilisent des systèmes modernes pour:

  • traitement des eaux usées
  • tri et réduction des déchets
  • réduction des plastiques à usage unique

Des excursions à terre plus responsables

Les compagnies maritimes et les agences de voyages mettent de plus en plus l’accent sur des excursions qui:

  • renforcent les communautés locales et favorisent la sensibilité culturelle et écologique
  • Peuvent être réalisées à vélo ou en véhicule électrique
  • privilégient les petits groupes et les prestataires certifiés

Malgré ces efforts, il reste à déterminer l’ampleur réelle des effets positifs pour les régions visitées, car il manque souvent de contrôles transparents et d’évaluations à long terme.

Routing efficace et vitesse réduite

Le choix de l’itinéraire et la vitesse du navire ont un impact important sur la consommation de carburant. Les croisières plus durables prennent en compte ces éléments dans leur exploitation en:

  • planifiant des itinéraires optimisés
  • passant plus de jours en mer (moins d’escales = moins de CO₂e par jour)
  • "Slow Cruising" - une vitesse plus réduite pour une consommation d’énergie moindre

Durabilité chez nos partenaires

Ces compagnies de croisière sont en avance sur leur temps:

MSC Croisières

MSC Croisières adopte une approche à plusieurs niveaux pour améliorer la durabilité, qui comprend à la fois des innovations techniques et une gestion environnementale. Cela inclut l’utilisation de systèmes de propulsion modernes à faibles émissions, l’alimentation électrique à quai dans les ports et des mesures visant à réduire les plastiques et les déchets à bord.

MSC accorde également de l’importance à des excursions à terre responsables qui favorisent la sensibilité culturelle et écologique. La compagnie de croisières communique ouvertement sur ses objectifs et ses progrès en matière de durabilité, et elle continue de suivre et de développer la mise en œuvre de ces objectifs.

Hurtigruten Expeditions

Hurtigruten Expeditions s’est fixé pour objectif d’être le leader des voyages d’expédition plus durables - avec les premiers navires d’expédition hybrides au monde, un accent mis sur la science, l’éducation environnementale et l’exploration avec un impact minimal sur les émissions. Les émissions sont réduites de manière conséquente grâce à l’hybridation, à l’utilisation de l’électricité à quai et à l’abandon des plastiques à usage unique. À bord, le gaspillage alimentaire est minimisé grâce à la planification et à l’utilisation d’ingrédients régionaux et durables. Les passagers sont activement impliqués, par exemple, grâce à des programmes de science citoyenne et à des conférences données par des chercheurs à bord.

Les mesures et les progrès réalisés dans les domaines de l’environnement, de la société et de la gouvernance d’entreprise sont consignés dans le rapport ESG publié chaque année.

Ponant

Ponant mise sur des navires plus petits, des technologies modernes et un nombre de passagers limité pour minimiser son impact environnemental. La compagnie utilise un carburant à faible teneur en soufre, exploite des navires neufs avec des systèmes hybrides (diesel, électricité, GNL) et investit dans des technologies de réduction des émissions telles que les filtres à particules et l’utilisation de l’électricité à quai. Ponant a également mis en place une gestion globale des déchets et nettoie les eaux usées directement à bord.

La compagnie s’engage également dans la recherche scientifique, collabore avec des experts en environnement et souligne l’importance de l’éducation des passagers sur les écosystèmes fragiles. Les objectifs de durabilité et les progrès réalisés sont régulièrement publiés et mis à jour.

Thurgau Travel

Thurgau Travel mise sur des croisières fluviales plus respectueuses de l’environnement et investit dans une flotte de bateaux modernes. Cela comprend des mesures telles que des moteurs à faibles émissions, une faible consommation d’énergie et des mesures techniques pour éviter les déchets et les eaux usées. Cinq bateaux de Thurgau Travel ont actuellement obtenu le Green Award: MS Thurgau Gold - Gold, MS Edelweiss, MS Thurgau Prestige, MS Antonio Bellucci - Silver, MS Thurgau Saxonia - Bronze. D’autres bateaux avec des normes techniques comparables devraient suivre. On y trouve notamment des moteurs modernes Stage-V avec AdBlue, des moteurs hybrides, des panneaux solaires, un système de récupération de chaleur, des vitres à haute isolation et des prises de courant à quai - des mesures qui réduisent de manière significative la consommation de carburant et les émissions. Pour plus d’informations sur la stratégie de durabilité et les mesures prises par Thurgau Travel, consultez le rapport de durabilité.

D’autres compagnies de croisière qui s’engagent pour la durabilité:

  • Carnival Cruises (avec AIDA Cruises, Carnival Cruise Line, Costa Crociere, Cunard Line, Holland-America Line, P&O Cruises, Princess Cruises et Seabourn Cruise Line)
  • Royal Caribbean Group (avec Royal Caribbean, Celebrity Cruises, Silversea)
  • Norwegian Cruise Line Group (avec Norwegian Cruise Line, Oceania, Regent Seven Seas Cruises)

Autres conseils pour une croisière plus durable avec Hotelplan

  • Croisières en voilier : Une croisière en voilier combine détente, découverte de la nature et activité sportive de manière unique et est influencée par le vent et les conditions météorologiques. Croisières en voilier avec Hotelplan
  • Notre offre de croisières avec des navires à propulsion au GNL
  • Arrivée en train: De nombreux ports de départ des compagnies de croisière de notre offre sont très bien desservis par le réseau ferroviaire, ce qui vous permet de commencer vos vacances sans chercher de place de parking, sans long trajet en voiture ou sans vol.
    • Gênes: de Zurich HB: temps de trajet env. 6.5 heures
    • Hambourg: de Zurich HB: temps de trajet env. 10 heures Train de jour 7.5 h
    • Autres ports, avec au maximum 1 changement de train: Savone, Venise, Marseille, Kiel
  • Pourquoi ne pas arriver un jour plus tôt et découvrir le lieu du port de départ et soutenir l’économie locale, par exemple à Hambourg? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.
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