Une croisière est toujours fantastique, surtout lorsqu’elle est exclusive et offre un service complet digne de ce nom. C'est pourquoi les croisières de luxe sont de plus en plus en vogue. Toujours plus de clients se laissent tenter par l'élégance, la perfection et le service sur mesure. À juste titre, les bateaux de luxe sont souvent récompensés par 5 ou même 6 étoiles. Un voyage à bord d'un tel bateau est une promesse de satisfaction.
Le niveau de service, les équipements et la gastronomie sont équivalents à ceux des meilleurs hôtels 5 étoiles. En règle générale, il s'agit de petits bateaux pour que le service puisse être le plus intimiste possible. Le ratio équipage/passagers compare le nombre d'employés à bord au nombre de passagers. Il est toujours élevé pour ces navires. Pour les bateaux de renom, comme l’EUROPA 2 d’Hapag Lloyd, c'est un fantastique 1,4; tout comme pour le Silver Muse de Silver Sea Cruises. Le Seabourn Encore de la Seabourn Cruise Line atteint même le chiffre de 1,3. Avec de petits yachts comme ceux de SeaDream, cette valeur comparative est encore meilleure, à savoir 1,2. En comparaison, un bateau de croisière «normal» obtient un chiffre entre 3 et 4.
Les spécialistes des croisières ont utilisé une valeur comparative similaire pour décrire l’espace à bord des navires. C'est ce qu'on appelle le ratio espace/passager. Ce taux est également très élevé pour les navires de classe supérieure. Les abords de la piscine ou du buffet ne doivent jamais être bondés de monde.
Quel que soit le prestataire pour vos croisières, obtenir le conseil de nos expert-es est la meilleure chose à faire avant de réserver un voyage. En effet, c’est au cours d’un entretien personnel que nous pouvons au mieux répondre à toutes vos questions sur les bateaux et les régions de voyage. Alors prenez rendez-vous sans attendre dans l’une de nos agences de voyage ou contactez-nous directement par téléphone ou par e-mail:
Des matériaux nobles, de généreuses surfaces de pont et beaucoup d'espace sont les caractéristiques des navires de luxe. En général, ils sont plus petits et ressemblent à des yachts. Le programme de divertissement est plutôt discret mais néanmoins varié. Un élégant espace spa complète l’offre.
Elles offrent tout le confort possible, sont généralement plus grandes que sur d'autres croisières et sont luxueusement équipées. La plupart du temps, on ne compte que des cabines avec balcon et les suites offrent plusieurs pièces ainsi qu’un service personnalisé. Certaines catégories offrent un service de majordome personnel.
À bord des navires de luxe, on retrouve généralement un restaurant principal et parfois un restaurant-buffet en plus. La gastronomie se doit d’être exceptionnelle. Presque toutes les compagnies maritimes de luxe proposent des restaurants gastronomiques aux diverses spécialités culinaires, généralement inclus dans le prix. Les aliments préparés sont évidemment de grande qualité.
Même si le prix de départ peut être un peu plus élevé pour une croisière de luxe, il est tout de même utile de comparer les services inclus, car ceux-ci doivent souvent être ajoutés au prix des autres croisières. Souvent, les boissons sont déjà comprises, les restaurants de spécialités n’exigent pas de suppléments et les pourboires de l’équipage sont compris. Les services varient d'une compagnie à l'autre et il est donc intéressant d'y jeter un coup d'œil à l'avance.
Les Caraïbes, l'Amérique du Sud, l'Asie, la Méditerranée ou l'océan Indien, les compagnies maritimes de cette catégorie naviguent dans le monde entier. Comme il s'agit souvent de petits navires, des itinéraires passionnants peuvent être proposés. Les bateaux accostent dans des ports où les paquebots ne peuvent faire escale. Cela offre la possibilité de découvrir des destinations hors des sentiers battus. Le point d'amarrage est également situé de façon plus centrale lorsque cela est possible. De nombreux navires de luxe se sont spécialisés dans les voyages d'expédition, permettant ainsi la découverte de destinations exotiques comme les îles Galapagos, l'Arctique ou l'Antarctique.